Ingénieur·e mécanique, un métier au centre de nos modes de vie de demain
Publié le 03.04.2023
Les ingénieur·e·s mécaniques façonnent le monde de demain, zoom sur leur métier !
Avec plus de 30 000 entreprises et 590 000 salarié·e·s en 2021, la mécanique forme la première industrie française en matière d’effectifs 1. Mais pourquoi ce secteur est-il aussi incontournable ? Parce que la plupart des objets du quotidien n’existeraient pas sans la mécanique ! On vous propose de plonger dans le métier d’ingénieur·e mécanique, véritable architecte de la société du futur.
Ingénieur·e mécanique, un métier synonyme d’innovation !
Connaissez-vous le métier d’ingénieur·e en génie mécanique ? Il consiste à imaginer et concevoir de nouveaux produits mécaniques en vue de leur fabrication. Et une infinie variété de produits font appel au génie mécanique : des voitures aux lunettes de vue en passant par les smartphones, jusqu’aux navettes spatiales. De ce fait, les ingénieur·e·s mécaniques sont des acteurs clés de notre vie quotidienne ! « Nous en aurons toujours besoin, ce sont eux qui créent les produits d’aujourd’hui et de demain » confirme Emma, apprentie ingénieure en génie mécanique de l’ISAT en partenariat avec l’ITII Bourgogne.
Dans leur quotidien, les ingénieur·e·s mécaniques font appel à de multiples savoir-faire pour réaliser leur travail : mathématiques, réalisation de maquettes en 3D, gestion d’un budget, ou encore management d’équipe – car il s’agit résolument d’un travail de groupe. Cette grande diversité de compétences permet aux ingénieur·e·s mécaniques de travailler sur n’importe quel projet ! « Nous sommes tellement pluridisciplinaires que quoi qu’il arrive, nous serons toujours capables de nous adapter, de travailler avec de nouvelles énergies et matériaux… », souligne Emma.
Par ailleurs, les ingénieur·e·s en génie mécanique s’appuient sur des qualités telles que la rigueur, l’organisation… et bien sûr la créativité : « Je voulais vraiment faire de la conception de produits, car j’ai constamment des idées et j’ai besoin de les exprimer », partage Emma. « C’est plaisant de partir de rien, puis de voir le produit fini et se rendre compte de ce dont on est capable ! ».
Se former à l’ingénierie mécanique dans l’excellence avec le réseau des ITII
Pour se former au métier d’ingénieure mécanique, Emma a opté pour l’alternance avec le réseau des ITII. Leur particularité est de proposer des formations d’ingénieur·e·s orientées vers le terrain, notamment grâce à un dialogue constant avec la branche professionnelle de la Métallurgie. Mais aussi grâce à plus de 30 ans de pédagogie par l’alternance, qui permet de sortir opérationnel·le de sa formation et d’être rapidement recruté·e.
Ainsi, Emma suit d’abord 3 mois d’enseignements scientifiques à l’ISAT de Nevers en partenariat avec l’ITII de Bourgogne, dans des groupes de travail à taille humaine de 12 personnes. Puis elle alterne avec 3 mois de mise en pratique en tant que salariée de son entreprise d’accueil, HMY France. Au sein du bureau d’études de ce spécialiste de l’aménagement des espaces de vente, elle conçoit du mobilier sur mesure pour les plus grandes chaînes de magasins. Ce format de l’alternance s’imposait comme une évidence : « J’avais besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais. L’apprentissage m’a aussi permis de découvrir petit à petit le monde du travail et de gagner en responsabilités ».
Et vous, devenir ingénieur·e mécanique vous tente ? Vous souhaitez apprendre un métier utile, à la pointe de l’innovation, dans une industrie recrutant 40 000 à 50 000 salarié·e·s par an 2 ? Rejoignez #lacommuingés : avec 23 ITII partout en France, il existe forcément une formation d’excellence près de chez vous !