Portrait d’apprenti ingénieur – Rémi UZUM : de l’apprentissage terrain à l’ingénierie industrielle.
Publié le 19.05.2026
À 22 ans, Rémi UZUM suit un parcours exemplaire dans l’industrie.
Après un titre professionnel, puis un BTS maintenance en apprentissage, il prépare aujourd’hui un diplôme d’ingénieur généraliste à CESI Nancy – ITII Lorraine – pôle formation UIMM Lorraine tout en poursuivant son alternance au sein de la Fromagerie de l’Ermitage, à Bulgnéville (88).
Vous avez commencé votre parcours avec un titre professionnel puis un BTS en apprentissage : que vous a apporté cette première formation ?
Le titre professionnel m’a permis de découvrir concrètement le monde industriel, dans un environnement très exigeant. J’y ai appris la rigueur, le goût de l’effort et le fonctionnement des machines industrielles.
Cette immersion m’a forgé dès le départ : rigueur, goût de l’effort, capacité d’adaptation et persévérance. Le BTS Maintenance en apprentissage a ensuite marqué une véritable montée en compétences : en deux ans, j’ai gagné en autonomie jusqu’à être capable de diagnostiquer des pannes de manière autonome. Cette expérience terrain m’a apporté des bases solides ainsi qu’une méthode de raisonnement applicable bien au-delà du cadre professionnel.
Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre en école d’Ingénieur tout en restant dans la voie de l’apprentissage ?
Au départ, je ne pensais pas poursuivre après le BTS. Mais plus j’apprenais, plus j’avais envie d’aller loin.
En deuxième année, je me suis renseigné sur les poursuites d’études : licence professionnelle, école d’ingénieur… J’ai tenté l’école d’ingénieur à CESI Nancy – ITII Lorraine, et ils m’ont fait confiance, avant tout pour mon envie d’apprendre et mon engagement, plus que pour mon parcours scolaire initial.
Continuer en apprentissage était une évidence. J’ai toujours eu besoin de concret : relier la théorie à la pratique me permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser. L’alternance donne du sens aux cours, mais apporte aussi une vraie légitimité en entreprise.
J’ai également fait le choix de poursuivre mon parcours en alternance à la Fromagerie de l’Ermitage, car c’est un environnement particulièrement riche, avec des équipements complexes et de nombreuses problématiques techniques. C’est un cadre dans lequel on apprend énormément, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain et organisationnel. Rester dans cette entreprise m’a permis de continuer à progresser en profondeur, en m’inscrivant dans la durée sur des projets concrets.
C’est cette complémentarité entre exigence terrain et montée en compétences théoriques qui me motive au quotidien.
Vous êtes resté dans la même entreprise : quelles nouvelles responsabilités ou missions vous ont été confiées ?
En tant qu’apprenti ingénieur, mon rôle a fortement évolué. Je suis passé d’un poste essentiellement opérationnel, très formateur, à une fonction d’ingénieur maintenance et amélioration continue, avec une vision plus globale des enjeux.
J’ai également assuré, temporairement, le remplacement du responsable maintenance suite à son départ, avec le pilotage d’une équipe de 18 techniciens et un travail transversal avec la production, la qualité et la sécurité.
Cette expérience m’a permis d’évoluer vers un rôle de coordination et de pilotage.
Aujourd’hui, je mène des projets transverses à forts enjeux économiques et industriels. Concrètement, je pilote un groupe de travail autour de problématiques impactant plusieurs domaines, comme les pertes de cadence ou les pertes matière, dans un environnement comme la Fromagerie de l’Ermitage, qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et tire ses équipes vers le haut. Mon rôle est de structurer la démarche, d’analyser les causes racines, de coordonner les acteurs et de faire avancer les équipes vers des solutions durables.
Quel message aimeriez-vous transmettre aux apprentis de BTS qui envisagent de devenir ingénieurs ?
Beaucoup d’apprentis se disent : « ce n’est pas fait pour moi, je n’en suis pas capable ».
Mon message est simple, avancez étape par étape. La progression se construit avec de la régularité, de l’engagement et de la discipline. C’est en avançant un peu chaque jour que l’on fait la différence.
Il y aura des moments difficiles, des doutes, des remises en question. Mais ce sont eux qui vous font progresser. Si vous restez constants et impliqués, les résultats finissent par arriver.
Aujourd’hui, les opportunités existent pour les profils issus de BTS. Ce qui fait la différence, ce n’est pas d’où vous partez, mais jusqu’où vous êtes prêt à aller.
Pour plus d’information sur cet article :
Laurent TRAUT
Responsable Relations Enseignement Supérieur/Secrétaire Général ITII Lorraine
Remi UZUM
Apprenti ingénieur CESI ITII Lorraine