Le succès des apprentis du réseau ITII à la compétition WorldSkills 2024 !
Publié le 22.10.2024
Cette année, des apprentis ingénieurs du réseau ITII ont pris part aux WorldSkills, le plus important concours des métiers au monde. Retour sur cet événement unique et sur sa préparation intensive dans cet article.
Participer pour pratiquer et dépasser ses limites
Côme Slisse et Diodore Guerrier, titulaires d’un diplôme d’ingénieur en mécatronique à l’INSA Strasbourg en partenariat avec l’ITII Alsace, font partie des jeunes qui se sont mesurés à la compétition WorldSkills. Avec leur camarade Gaël Schaeffer, usineur et technicien en chaudronnerie, ils ont participé au sein de la catégorie Production industrielle. Son objet : concevoir, prototyper et fabriquer un produit industriel de A à Z.
« Nous avons décidé de concourir car c’était l’occasion de mettre en pratique nos connaissances, en menant un projet concret à son terme », nous explique Côme. « La dimension de compétition nous a aussi permis de nous mettre au défi ».
Afin de se préparer à l’événement, le trio est allé se perfectionner chaque week-end au Pôle formation UIMM Lorraine dans des domaines comme l’électronique, le soudage et le perçage. Une équipe de formateurs, mais aussi d’anciens compétiteurs aux WorldSkills, était à leurs côtés pour offrir des conseils et des encouragements. « Il y a également eu nos entreprises d’accueil en alternance qui ont aménagé du temps libre pour notre entraînement, et l’INSA Strasbourg qui a financé des outils », indique Diodore.
Un rythme soutenu avec une diversité d’épreuves
Le moment de la compétition venu, plusieurs étapes se sont succédé pour Côme, Diodore et Gaël. Tout a commencé par les régionales en début d’année 2023, où l’équipe a été testée sur l’ensemble de ses compétences : modélisation sur ordinateur, impression 3D, soudage, brasure, programmation et plus encore.
Ce challenge passé avec succès, les participants se sont dirigés vers les nationales à l’automne 2023. Là, ils ont dû concevoir à partir d’un cahier des charges un produit très concret, à savoir un triporteur à assistance électrique. Une présentation était à effectuer devant le jury afin de démontrer la solidité du projet.
Enfin, il a été l’heure des finales mondiales, du 10 au 15 septembre 2024 à Eurexpo Lyon devant de nombreux spectateurs ! L’objectif était alors de fabriquer le triporteur électrique qui avait été conçu en amont, à partir de matériaux bruts et dans un temps restreint. « C’était assez impressionnant au début, nous participions avec 1 400 autres compétiteurs », se remémore Côme. « Mais après que le départ a été donné, nous étions concentrés et cela a déroulé jusqu’à la fin ».
Une performance dont l’équipe peut être satisfaite !
Une fois l’événement terminé, les résultats ont été annoncés : le trio constitué par Côme, Diodore et Gaël a atteint la 5e position mondiale dans la catégorie Production industrielle, juste à quelques encablures du podium. « Cela s’est vraiment joué dans un mouchoir de poche », analyse Diodore. « Nous avons perdu quelques points sur la phase de test, car le temps étant compté, nous n’avons pas pu tout vérifier deux fois ». « Bien sûr, nous aurions aimé être premiers, mais nous pouvons déjà être fiers d’être arrivés jusqu’en finales », ajoute Côme. « Nous avons beaucoup appris en chemin. C’était une expérience unique, que l’on recommande à tout le monde ».
Les trois compétiteurs ne sont pas les seuls au sein du réseau à s’être illustrés lors des WorldSkills 2024 : du côté de l’ITII Franche-Comté, Basile Menassol-Schmidt a remporté une médaille d’excellence en catégorie CAO, tandis que Sébastien Lacroix a gagné la même récompense en mécatronique. Ces jeunes, qui ont décidé de se dépasser afin d’atteindre l’excellence dans leur domaine, auront les meilleures chances en entreprise – bravo à eux, et n’hésitez pas à reprendre le flambeau pour la prochaine édition des WorldSkills !
Diodore Guerrier
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécatronique à l’INSA Strasbourg en partenariat avec l’ITII Alsace