Former les élèves ingénieur·e·s à la transition écologique
Publié le 28.02.2024
Apprendre la transition écologique, un indispensable pour les apprenti·e·s ingénieur·e·s !
Avec un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, la France a placé la transition écologique au sommet de ses priorités. Et les 35 000 diplômé·e·s sortant chaque année des écoles d’ingénieur·e·s ont un rôle majeur à jouer en la matière ! On vous explique pourquoi et comment dans ce nouvel article.
Quelle importance pour la transition écologique dans les formations d’ingénieur·e·s ?
Afin de comprendre pourquoi la transition écologique tient une place particulière dans le cursus d’un·e ingénieur·e, nous avons interrogé Gwenaël Guillemot, responsable du département industrie à CESI École d’ingénieurs sur le campus de Nanterre. Il nous explique :
« Je pense que tous les élèves devraient être impliqués dans la transition écologique, quelle que soit leur formation ; c’est une thématique essentielle pour toute la société. Mais il est vrai que les ingénieur·e·s en particulier ont un rôle important. Pourquoi, parce que les questions fondamentales de la transition écologique sont scientifiques et techniques : qu’il s’agisse de créer des transports durables, de décarboner l’industrie lourde, ou encore d’aller vers la sobriété numérique. »
Quelle formation en transition écologique pour les apprentis·e·s ingénieur·e·s ?
Ainsi que nous le rappelle Gwenaël Guillemot de CESI, transmettre les bases de la transition écologique est désormais obligatoire pour toutes les écoles d’ingénieur·e·s en France, comme prescrit par la Commission des Titres d’Ingénieur dans ses Références et Orientations de 2022. Chaque élève est ainsi sensibilisé à des sujets tels que la fresque du climat ou encore l’analyse du cycle de vie d’un produit !
« Ensuite, sur notre campus de Nanterre, nous sommes allés encore plus loin à partir de la rentrée 2022 en créant une majeure dédiée à la transition écologique », ajoute Gwenaël Guillemot. « Elle se compose de 200 heures de formation en 4e année, où l’on va en profondeur dans les enjeux politiques et sociétaux, l’éco-conception, l’économie circulaire, les énergies renouvelables… Puis on a encore la possibilité de suivre 200 heures d’option en dernière année, soit en QSE / RSE avec toutes les normes qui s’y rattachent, soit dans la décarbonation des outils de production avec des moyens durables. Il s’agit, à ma connaissance, de l’une des formations d’ingénieur·e·s abordant le plus largement la transition écologique en France ».
Quel apport des entreprises dans la sensibilisation écologique des élèves ingénieur·e·s ?
Comme toute formation labellisée par le réseau des ITII, le cursus d’ingénieur·e dispensé à CESI de Nanterre s’effectue en alternance, avec des enseignements en classe qui peuvent être mis en pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Les apprenti·e·s ont ainsi l’occasion de réaliser le bilan carbone de leur outil de production, ou encore de réfléchir au cycle de vie des produits qu’ils conçoivent.
Envie de prendre part à votre tour à la transition écologique, en apprenant le métier d’ingénieur·e avec l’un des cursus ITII dispensés partout en France ? Découvrez-en plus dès à présent en parcourant notre offre de formations !
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Gwenaël Guillemot
Responsable du département industrie à CESI École d’ingénieurs sur le campus de Nanterre