Osez l’alternance transfrontalière : témoignage d’un apprenti ingénieur en mécatronique à l’INSA Strasbourg en partenariat avec l’ITII Alsace

Alternance RÉSEAU ITII Témoignage Alsace France entière

Publié le 26.03.2025

Choisir une formation en alternance, c’est s’assurer d’une expérience professionnelle précieuse en entreprise. Et si cette expérience s’étendait au-delà des frontières ? C’est le pari qu’a fait l’un de nos apprentis ingénieurs en mécatronique, qui a opté pour une alternance au sein d’une entreprise transfrontalière en Allemagne. Il partage ici son retour d’expérience et ses conseils pour celles et ceux qui hésiteraient à franchir le pas.

Se lancer dans un parcours Franco-Allemand : un défi enrichissant proposé par l’INSA Strasbourg en partenariat avec l’ITII Alsace

« Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à intégrer un parcours franco-allemand? »
« Je lui conseillerais de se lancer ! Même si cela peut faire un peu peur au premier abord, il faut se faire confiance et toujours avoir envie de progresser et d’apprendre. L’expérience en entreprise allemande apporte une véritable plus-value et permet d’acquérir une ouverture d’esprit unique. »

Une formation polyvalente pour un avenir prometteur

« Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir ce parcours Franco-Allemand en Mécatronique ? »

« Je viens d’une formation orientée Génie mécanique et je souhaitais trouver une formation plus diversifiée qui m’ouvrirait plus de portes. Pour moi, la force de cette formation en mécatronique réside dans sa grande polyvalence. La diversité technique couplée à la dimension franco-allemande représente ici un atout majeur. Elle permet d’acquérir des compétences variées tout en bénéficiant d’un environnement multiculturel. »

Jongler entre la mécanique, l’informatique et l’électronique : un atout sur le marché du travail

« Le parcours combine la mécanique, l’informatique et l’électronique. Comment gères-tu ces différentes disciplines ? »
« Je trouve que jongler entre ces différentes disciplines est très positif. Il est intéressant d’avoir une vision plus globale des systèmes qui nous entourent. Beaucoup de technologies ne se limitent pas à un seul aspect de l’ingénierie, et le fait d’être capable de comprendre autant un système électronique que mécanique est un véritable atout sur le marché du travail. Il faut néanmoins prendre en compte que nous ne serons pas des experts dans un domaine spécifique, contrairement à des spécialistes, mais cette polyvalence est extrêmement recherchée dans l’industrie. »

L’alternance transfrontalière : un véritable tremplin

Grâce à ce parcours Franco-Allemand, nos apprentis bénéficient d’un apprentissage technique de haut niveau tout en développant des compétences linguistiques et interculturelles essentielles dans un contexte industriel de plus en plus globalisé. Cette expérience unique leur permet d’acquérir une employabilité renforcée et d’accéder à un large éventail d’opportunités professionnelles en France comme en Allemagne.

“Vous hésitez encore ? Comme le dit notre apprenti : "Lancez-vous !" L’alternance transfrontalière est une aventure enrichissante qui offre des perspectives de carrière exceptionnelles.”

Lucas STEINER

apprenti en mécatronique à l’INSA Strasbourg et en alternance dans une entreprise transfrontalière