Les 4 atouts de l’alternance pour former des ingénieur·e·s
Publié le 24.03.2023
4 raisons pour lesquelles l’alternance est le meilleur moyen de former nos ingénieur·e·s de demain !
Quasi inexistante il y a encore 30 ans, l’alternance a été choisie en 2022 par plus de 18 % des ingénieur·e·s en formation initiale – soit une augmentation d’environ 2 points par rapport à l’année précédente 1. Mais comment expliquer le succès grandissant de cette voie d’excellence ? On répond à cette question à travers 4 raisons clés !
Les avantages de l’alternance, synonyme de réussite dans l’industrie
Choisir une formation d’ingénieur·e par la voie de l’alternance, c’est partager son temps entre l’apport de contenus théoriques au sein de l’école d’ingénieur·e·s et/ou du centre de formation, et une mise en pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Ce format fait chaque année plus d’adeptes dans l’industrie, et pour de bonnes raisons ! En voici quelques-unes :
L’alternance permet de s’immerger dans la vie et les projets des entreprises en vue de son futur métier d’ingénieur·e. Le maître d’apprentissage transmet des compétences à travers des situations réelles, ainsi qu’une culture d’entreprise et des valeurs. De ce fait, les apprenti·e·s sont bien mieux préparé·e·s à la réalité de l’industrie! C’est d’ailleurs, selon une récente étude, ce qui les motive en premier lieu dans l’alternance 2.
L’un des autres avantages de l’alternance, c’est qu’elle permet de bénéficier des meilleures chances d’insertion professionnelle! Les ingénieur·e·s en alternance sont très recherché·e·s dans l’industrie, du fait de leur expérience sur le terrain. Une étude montre même que 50 % des apprenti·e·s sont recruté·e·s directement par leur entreprise d’accueil, à la suite de leur parcours pédagogique3.
L’alternance est totalement gratuite pour les apprenti·e·s. Étant avant tout salarié·e·s, ils bénéficient d’une rémunération spécifique. Cela permet à un maximum de jeunes de suivre une formation d’excellence en toute sérénité, et de se lancer du bon pied dans la vie active. En 2021, le salaire médian des ingénieur·e·s de moins de 25 ans était de 36 000 € dans l’industrie4.
Et ce n’est pas tout, car les entreprises du secteur industriel ont elles-mêmes beaucoup à gagner de l’alternance ! Transmettre ses savoirs à des apprenti·e·s, c’est investir sur de futurs ingénieur·e·s, comprenant les enjeux et besoins spécifiques des industriels. C’est aussi profiter des connaissances et idées neuves de ses apprenti·e·s, et pourquoi pas réinventer ensemble les méthodes et process industriels. L’opportunité est belle, et notamment soutenue par les aides financières en faveur de l’alternance !
Les ITII, moteurs de l’alternance dans l’industrie depuis plus de 30 ans
Présent sur l’ensemble du territoire, le réseau des ITII lie le monde de l’enseignement supérieur à celui de la branche de la Métallurgie, afin de concevoir ensemble des formations d’ingénieur·e·s répondant fidèlement aux enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain. Il y a plus de 30 ans, les ITII ont fait en pionniers le pari de l’alternance pour former des ingénieur·e·s de terrain dans les toutes meilleures conditions.
« Aujourd’hui en France, 40 % des apprenti·e·s ingénieur·e·s passent par le réseau des ITII, et grâce à l’alternance, 93 % trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur remise de diplôme », rappelle son président Jean-Marie Trabucco. « Plus que jamais, nous avons la certitude que l’alternance est la voie royale pour former efficacement les ingénieur·e·s dont a besoin notre industrie ».
À votre tour, découvrez ce que le réseau des ITII peut vous apporter en tant que jeune, salarié·e, école d’ingénieur ou entreprise.
Prenez part à #lacommuingés !