Le rôle facilitateur d’intégration de la mobilité internationale
Publié le 03.11.2023
Baptiste GENAY, 23 ans, Ingénieur Projets et Outillages chez DAIMLER Buses – Evobus à Ligny-en-Barrois*
- 2020 – première entrée chez DAIMLER Buses au service amélioration continue
Après un Bac en Sciences de l’Ingénieur en 2018 à Commercy (55), j’ai continué en DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Nancy-Brabois (54). J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans l’entreprise que je n’ai plus quittée depuis !
- 2022 – apprenti ingénieur généraliste CESI-Nancy en partenariat avec l’ITII Lorraine
Cette formation me correspondait parfaitement. Elle allie technique mais également beaucoup d’organisations, MRP, gestion de projets ; tout ce qui concerne mon quotidien.
- Une mobilité internationale dans la maison mère à Mannheim en Allemagne
Oui au service Werkplanung avec une mission de transfert de savoir-faire.
En Allemagne ce sont les mêmes modèles de bus qui sont assemblés, notamment les bus articulés (qui sont souvent appelés par le grand public bus accordéon).
J’ai travaillé à Mannheim sur la recherche d’un nouveau process d’accouplement entre la voiture avant et celle arrière. L’intérêt était d’exporter le savoir-faire français au service de la Production allemande.
En parallèle j’ai collecté des informations sur le bus électrique produit à Mannheim en vue de l’industrialisation de celui-ci à Ligny dès 2024.
- Une mobilité internationale facilitatrice.
En de très nombreux points. Je connaissais parfaitement le process d’assemblage ce qui m’a permis une intégration ultra rapide. J’avais déjà l’habitude de participer à des réunions techniques en visio. J’y allais donc en connaissant déjà certains de mes interlocuteurs. Je ne parlais pas l’Allemand mais le groupe utilise les même termes techniques allemands dans l’ensemble de ses usines dans le monde ; cela n’a pas posé de problème.
- Du Projet de Fin d’Etudes (PFE) au CDI il n’y a eu qu’un pas
Les solutions techniques présentées dans mon PFE ont été validées au cours de l’année 2023. Elles seront intégrées prochainement sur la ligne de Production de Ligny.
Dans la continuité de mon diplôme d’ingénieur généraliste, obtenu en septembre 2022, j’ai signé un CDI. Aujourd’hui je poursuis mon projet d’industrialisation du bus électrique où je pilote une équipe de 5 personnes.
- Une mobilité internationale qui continue
Oui et qui est complètement corporate. Je travaille sur un projet passionnant : celui des bus électriques. Ils sont déjà fabriqués en Allemagne et les échanges de savoir-faire font partie de mon quotidien. Je participe et/ou anime des réunions mensuelles avec la maison mère avec des interlocuteurs que je connais désormais très bien.
- Et de nombreux souvenirs de cet échange transfrontalier
J’étais en colocation chez 2 allemands. Ils m’ont tout de suite intégré dans leur cercle d’amis, fait visiter la région très riche en industrie. Ils sont devenus des amis. C’est aussi ça la mobilité internationale : un réseau professionnel et un réseau personnel créés en quelques semaines
Industrielle lernen mit ITII Lorraine, dem Weg zur Exzellenz** !
*L’usine de Ligny-en-Barrois ouverte en 1981 assemble des autobus et autocars interurbains et scolaires destinés à la France métropolitaine et exportés dans 12 pays, essentiellement en Europe. Le savoir-faire du site est donc reconnu au niveau européen (www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR/brand/usine-de-ligny-en-barrois.html)
** l’apprentissage industriel avec l’ITII Lorraine, la voie de l’excellence