Le réseau des ITII à la pointe de l’innovation : l’exemple du projet HyTII-Seine !
Publié le 28.06.2024
Au croisement entre le monde académique et industriel, les ITII contribuent à la fabrique des toutes dernières connaissances pour les ingénieur·e·s. Nous vous proposons un zoom sur un exemple concret avec l’ITII Normandie, porteur du projet « HyTII-Seine », qui promet de révolutionner la distribution de l’hydrogène.
HyTII-Seine, une découverte majeure pour l’hydrogène
Vous avez sans doute entendu parler de l’hydrogène, cette petite molécule gazeuse dotée d’un grand potentiel en matière de transition écologique. Elle contient en effet beaucoup d’énergie, sans pour autant libérer de CO2 lorsqu’on la consomme. Avec l’hydrogène, la promesse d’une industrie verte est à portée de main !
Cependant, plusieurs problèmes empêchent de concrétiser ce futur éco-responsable. « L’hydrogène est complexe et coûteux à stocker », nous enseigne Wilfried Badat, référent sur la filière Ingénierie Énergétique de l’EICnam à l’ITII Normandie, et coordinateur du projet HyTII-Seine. « Du fait de sa faible densité, il faut un volume d’environ 11 000 litres pour en conserver 1 kilo ». Qui plus est, l’hydrogène est très réactif, et donc dangereux face à la moindre étincelle.
La vocation du démonstrateur HyTII-Seine est d’aider à lever ces freins. « Le principe de la technologie que nous faisons monter en maturité, c’est de capter l’hydrogène et de l’emprisonner dans un liquide appelé LOHC », indique Wilfried Badat. « Lorsque l’on a besoin de l’hydrogène, on le libère de son liquide, que l’on utilisera à nouveau. Avec notre processus, il est possible de stocker cette fois 1 kilo d’hydrogène dans un volume de seulement 15 litres ».
Permettant un transport sûr et économique de l’hydrogène, l’innovation du projet HyTII-Seine n’existait pas auparavant à l’échelle industrielle en France ! Et c’est au sein de l’ITII Normandie qu’elle se construit, grâce au partenariat avec l’institut EDF EIFER, le laboratoire LSPC de l’INSA, la start-up HySiLabs et le cluster d’entreprises Hub TEN. « Les environnements ITII favorisent ce type de partenariat entre industriels et académiques, adoptant une vision pragmatique de la recherche orientée vers l’industrialisation », commente Wilfried Badat.
Les étudiants de l’ITII bénéficient du projet HyTII-Seine
Mobilisé pour la formation initiale et continue des ingénieur·e·s avec son réseau d’écoles partenaires, l’ITII Normandie entend faire profiter des découvertes du projet HyTII-Seine aux étudiants ! C’est notamment le cas de Baptiste Delaporte, bientôt diplômé en Ingénierie Énergétique – une filière où l’on apprend à trouver des solutions pour réduire la consommation des industries.
Fidèle aux valeurs d’alternance portées par le réseau des ITII, la formation s’effectue tantôt au sein de l’ITII Normandie en partenariat avec l’EICnam (avec l’intervention de professionnels d’ArianeGroup entre autres), tantôt dans une entreprise d’accueil. « Je travaille en alternance chez Aptar Pharma, dont j’aide à optimiser la performance énergétique », nous explique Baptiste. « C’est intéressant pour moi car cela permet de monter en compétences, de rentrer dans la vie active, et de percevoir un revenu ».
Les cours dispensés à l’ITII Normandie abordent les sciences de la mécanique des fluides ou encore de la thermodynamique, en plus d’enseigner le management et les soft skills. L’hydrogène, bien sûr, prend une place importante dans la formation en tant qu’énergie verte de demain ! Le démonstrateur HyTII-Seine, qui est physiquement situé juste à côté de l’espace de travaux pratiques au Campus de l’Espace de Vernon, est donc tout indiqué pour alimenter les connaissances des étudiants.
« Nous avons eu la chance de recevoir une présentation du projet HyTII-Seine durant notre formation », confirme Baptiste. « C’est un plus d’avoir des supports concrets et à la pointe comme celui-ci ». Les partenaires industriels et académiques peuvent eux aussi se former à l’hydrogène grâce à HyTII-Seine ! Avec bientôt la possibilité de manipulations pratiques, une fois la technologie arrivée à maturité.
👉 En savoir plus sur la formation en ingénierie énergétique de l’ITII Normandie
Baptiste Delaporte
Diplômé en Ingénierie Énergétique