Elles en parlent mieux que nous
Publié le 25.10.2023
Des témoignages de femmes ingénieures du réseau !
L’univers de l’ingénierie est en constante évolution, et de plus en plus de femmes se lancent avec passion et détermination dans cette aventure. Ces jeunes femmes, élèves ingénieures, sont les porte-étendards d’une nouvelle génération qui brise les barrières de genre pour conquérir le monde de la science et de la technologie. Découvrons ensemble les voix et les aspirations de ces futures ingénieures qui repoussent les limites et ouvrent la voie à un avenir plus inclusif et prometteur.
Votre vision sur le monde de l’industrie et votre place en tant que femme ingénieur dans ce milieu ?
« La femme ingénieure a toute sa place dans le monde de l’industrie par son esprit d’équipe/collectif, sa créativité, son adaptabilité, sa richesse d’écoute et sa disponibilité. »
Lucile MARIONNET – ITII Aquitaine
Formation d’ingénieur Mécanique, spécialité Production/Maintenance – Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers
« L’industrie est un monde imposant qui peut paraître intimidant pour ne nombreuses raisons mais qui ne cesse de m’impressionner par son innovation et sa créativité. Être une femme dans un milieu principalement masculin est un challenge à la fois personnel et sociétal en faisant taire les stéréotypes. Être une femme est une force et non une faiblesse. »
Lorette DUMEZ – ITII Bourgogne
Génie Industriel 2ème année – ISAT
Un conseil à faire passer aux jeunes femmes qui veulent se lancer aujourd’hui dans une formation d’ingénieur
« Défiez les normes, nous sommes capables de réussir et de construire l’avenir des sciences industrielles. »
Cléanne MVOUMBA – ITII Bourgogne
Génie Industriel 2ème année – ISAT
« Si vous êtes intéressées par le monde de la science et de la technique et que vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir ingénieur, dans ce cas un conseil : n’écoutez pas les personnes qui vont vous dire que c’est un milieu compliqué pour les femmes mais dites-vous plutôt que c’est vous qui décidez de ce qui est compliqué ou non. »
Lorine COMMINGES – ITII Bourgogne
Génie Industriel 3ème année – ISAT