Des apprentis ingénieurs de l’ITII Normandie témoignent
Publié le 16.02.2023
Lauréna, apprentie ingénieure EiCnam Génie Industriel
Venant d’un BAC Scientifique, Lauréna poursuit ses études par une première année en faculté de médecine. N’étant pas convaincue, elle se réoriente dans un tout autre domaine en obtenant un BTS Assistance Technique d’Ingénieur.
Ayant mis un pied dans le monde professionnel en même temps que son BTS, elle choisit de poursuivre ses études en apprentissage en intégrant la filière Cnam Normandie « Génie Industriel » de l’ITII Normandie. Pour elle, l’apprentissage est un réel plus, cela permet d’allier théorie et pratique.
Sa curiosité et son envie de découvrir de nouveaux domaines l’amène à se spécialiser dans l’amélioration continue, et plus particulièrement l’excellence opérationnelle qui est l’un des nombreux domaines que propose ce diplôme.
Aventureuse, Lauréna aime beaucoup voyager. Un point tout à fait positif quant au stage à l’étranger obligatoire dans la formation qui arrive prochainement pour nos quatrièmes années.
Paul, apprenti ISEL Mécanique & Production
Passionné par le domaine de la mécanique mais également du sport, Paul s’oriente donc logiquement vers un DUT Génie Mécanique et Production puis une Licence Professionnelle Conception de Produit Industriel.
« Je trouve des points communs entre mes études et le sport que je pratique, le karaté et c’est génial de pouvoir faire le lien entre les deux ! » . Il découvre le métier d’ingénieur par le biais de son père et choisit de poursuivre ses études en apprentissage avec le diplôme Ingénieur « Mécanique & Production » ISEL. Au sein de son entreprise d’accueil Technique Conception Contrôle, Paul conçoit des machines spéciales.
Ce qu’il aime le plus au sein de son entreprise d’accueil ? La convivialité et l’esprit familial de cette entreprise, ce qui lui permet d’être polyvalent !
Pour Paul, réaliser ses études en apprentissage au sein de l’ITII Normandie c’est être entouré et suivi par nos formateurs un esprit convivial et familial comme dans son entreprise d’accueil. Le conseil de Paul ? Choisir l’apprentissage nous ouvre les portes du monde du travail, nous gagnons en expérience professionnelle c’est un réel plus !
Damien, ancien apprenti EiCnam Efficacité Energétique
Avoir un diplôme ingénieur, ça ouvre de nombreuses portes!
Zoom sur le parcours de Damien PROFIT qui réussit à mixer sa passion du voyage et son engagement professionnel dans l’énergétique.
Après un BAC en Génie Climatique, Damien PROFIT poursuit avec un BTS Fluides, Energies et Environnements, puis une Prépa ATS, toujours en lien avec les métiers de l’énergétique « J’ai toujours été intéressé par les thématiques de l’environnement et des énergies qui permettent de s’orienter vers des métiers scientifiques et de se projeter dans l’avenir ».
Désireux de poursuivre ses études avec un diplôme d’ingénieur, il intègre l’ ITII Normandie au sein de la filière Ingénieur Cnam Normandie « Efficacité Energétique ». « Je souhaitais absolument poursuivre mes études en apprentissage. J’ai donc choisi l’ ITII Normandie qui est un des rares établissements permettant de se spécialiser en énergétique via l’apprentissage ».
Son diplôme en poche, il est embauché dans son entreprise d’alternance OID Consultants. Quand on vous dit que l’alternance est une voie d’excellence !
Passionné de voyage, il se lance un nouveau défi: Parcourir en autonomie le continent américain, du canada à Ushuaïa. Vous pouvez suivre son aventure sur instagram ou Youtube « Objectif Ushuaia ».
Entre ses études, ses voyages (il n’en est pas à son premier ! Sans oublier ceux avec l’ITII Normandie à Dubaï et en Allemagne ) et ses expériences professionnelles, l’adaptation est une qualité qu’il prône ainsi que celle de la préservation des ressources. « On s’adapte à tout! ».
Antoine, apprenti ingénieur EiCnam Génie Industriel
Après l’obtention de son BAC STI2D option innovation technologique et éco conception, Antoine poursuit ses études en intégrant un DUT Génie Mécanique & Productique dans la ville de Toulon ! Bien loin de l’ITII Normandie, mais cela ne lui fait pas peur !
En effet, Antoine choisi de poursuivre ses études en apprentissage au sein de l’ITII Normandie en intégrant la filière « Génie Industriel » du Cnam Normandie. « Le Cnam est un peu comme une histoire de famille. Mon grand-père a réalisé ses études au sein du Cnam, c’était donc pour moi une suite logiquement d’autant plus que ce diplôme me correspond totalement ! »
Au sein de son entreprise d’accueil, ENGIE Solutions, Antoine s’épanoui dans ses missions qui lui sont fournis.
Hors de ses études, Antoine a de multiple passion, kayak, voile, photographie, à travers ses passions, il met en pratique les compétences acquises au cours de sa formation.
Pour Antoine, l’ITII Normandie c’est « être accompagné en amont de notre entrée à l’ITII Normandie avec un très bon suivi notamment dans l’aide à la recherche d’entreprise mais aussi tout au long de notre formation ! »