Aurélien STOKY portrait inspirant d’un ancien apprenti ingénieur ITII Lorraine

Alternance Témoignage GRAND EST

Publié le 23.06.2023

  • 2009 Un parcours en apprentissage dès le BTS

Avec un Bac STI en génie des matériaux, au lycée Loritz de Nancy, Aurélien devient apprenti en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) au pôle formation UIMM Lorraine sur le site de Maxéville. En 2009, Il intègre, en alternance, la société Fives Cryo à Golbey (88), société spécialisée dans les échangeurs de chaleur. « J’ai eu la chance d’être accueilli par un chef de service, Mickael GRIVEL, passionnant. Il m’a proposé de travailler sur les gammes de montage et l’optimisation de l’atelier au niveau de la sécurité. J’ai énormément appris pendant ces 2 ans ».

  • 2011-2014 Elève Ingénieur en apprentissage

Fives Cryo lui propose de rester au sein de l’entreprise pour son diplôme d’ingénieur en ingénierie de la conception à l’inSIC Saint Dié. « Je suis arrivé dans une promotion où près de la moitié des élèves sortaient d’une prépa. Ils étaient très forts en théorie notamment dans le domaine des mathématiques par exemple. Nous étions, avec les autres apprentis ingénieurs, beaucoup plus performants sur le plan technique ! » Pendant 3 ans il y a eu de réels échanges. Aurélien apportait les connaissances professionnelles aux autres élèves. L’école répondait à ses questions et aux interrogations qu’il pouvait rencontrer en entreprise « Au sein du bureau méthode industrialisation de Fives Cryo j’ai pendant 3 ans participé à la mise en place de nouvelles machines (ingénierie industrielle, conception d’une machine, deviser, mise en plan…) »

  • D’apprenti ingénieur à industriel.

Il continue après son diplôme d’ingénieur pendant 2 ans chez Fives Cryo. Aurélien, toujours passionné par les matériaux créés, en 2016, un prototype de machine à recycler le plastique « J’ai voulu rendre accessible l’injection plastique sans forcément recourir à de très gros équipements ; Holipress® est née : Elle permet de fondre le plastique et de l’injecter dans un moule grâce à la force manuelle. Je me suis donc lancé dans l’entreprenariat en créant ma société HOLIMAKER®. J’ai décidé de produire en France et rester dans la région où je suis né, la Lorraine. »

  • Ingénieur en apprentissage : la voie de l’excellence !

« Je suis arrivé sur le marché de la création d’entreprise en étant prêt à être productif. Je ne découvrais pas les règles, la vie en entreprise. J’avais pendant 7 ans mis en pratique, appris de mes erreurs, rencontré des experts… sans oublier que je détenais déjà un réseau de fournisseurs et de sous-traitants. Je bénéficiais d’une réelle légitimité en rencontrant les investisseurs, les banquiers. Tout a été facilitateur… Et cela grâce à l’apprentissage industriel : la voie de l’excellence ! »

  • On boucle la boucle

Aujourd’hui la société est actuellement composée d’une belle équipe et va accueillir un apprenti ingénieur de l’inSIC, à la rentrée de septembre 2023. « Je souhaite reproduire le duo que j’ai formé à l’époque avec mon maitre d’apprentissage et lui transmettre mon expérience pour qu’à terme il puisse devenir mon bras droit. A mon tour de donner du temps et des moyens à un élève apprenti. C’est un investissement nécessaire, et facilité par les aides de l’Etat, mais au combien valorisant pour tous. ».

Pour en savoir plus :

https://www.itii-lorraine.fr
https://holimaker.fr/
https://www.formation-industries-lorraine.com/