Mobilité internationale : un atout pour les ingénieur·es !
Publié le 13.12.2023
Pourquoi la mobilité internationale est un atout de taille pour les ingénieur·es
Pratiquée dans toutes les formations du réseau des ITII, la mobilité internationale a vraiment de quoi faire décoller une carrière d’ingénieur·e ! Mais quel est son secret, et comment se déroule-t-elle ? On fait le tour du propriétaire dans ce nouvel article.
Quels sont les avantages de la mobilité internationale pour l’ingénieur·e ?
Pour mieux comprendre le succès de la mobilité internationale dans les formations d’ingénieur·es, nous avons interrogé Scott Barker, référent en la matière au sein de l’ITII Normandie. « Aller à l’étranger offre une prise de maturité et de confiance en soi », indique tout d’abord M. Barker. « Nous voyons régulièrement des apprenti·es sortir de leur coquille et se transformer ».
Ce n’est pas tout, puisque « les jeunes en mobilité internationale gagnent également des compétences techniques, en travaillant sur des projets nouveaux, différents. Ils repartent aussi avec un plus grand réseau, ainsi qu’une ouverture sur le monde ».
Et n’oublions pas l’expression et la compréhension de l’anglais ! « Même dans une entreprise franco-française, l’anglais est essentiel aujourd’hui, notamment pour comprendre les documentations », explique M. Barker. « Et c’est en se confrontant à cette langue au quotidien que l’on réalise les plus grands progrès ».
Comment se déroule une mobilité internationale dans le réseau des ITII ? L’exemple de l’ITII Normandie
Depuis 2018, un séjour à l’étranger d’au moins neuf semaines est requis par la Commission des Titres d’Ingénieur afin de valider son diplôme. C’est à partir de leur seconde année de formation que les apprenti·es du réseau des ITII font cette expérience, généralement en stage dans une entreprise d’accueil. Pourquoi pas, par exemple, aller se plonger durant trois mois dans un groupe industriel en Australie !
Afin de se préparer au mieux à ce grand saut, l’ITII Normandie propose en amont un court voyage d’études d’une semaine, durant la première année du cursus. « Il s’agit d’un petit avant-goût qui permet de voir ce que cela signifie de partir à l’étranger, s’organiser, parler anglais en situation… », détaille Scott Barker. « Pour certains après tout, c’est la première fois qu’ils quittent la France ».
Toute destination a quelque chose à apporter aux jeunes en mobilité internationale. Les possibilités sont nombreuses ! « Il faut simplement que l’anglais soit le vecteur de communication », précise M. Barker. « Les pays francophones ne sont pas admis, à part cela, des dizaines de destinations s’ouvrent aux apprenti·e·s ».
Quel accompagnement les ITII octroient-ils aux apprenti·e·s en mobilité ?
Comme le rappelle Scott Barker, séjourner à l’étranger peut impressionner et demande de l’organisation. C’est pourquoi lui et son équipe sont aux côtés de chaque apprenti·e tout au long du parcours ! « Nous sommes notamment là pour accompagner dans la recherche d’un stage, et dans toutes les démarches liées au stage », explique-t-il.
« Nous nous mobilisons aussi pour la partie administrative, en nous assurant que la convention de stage est bien remplie et signée par toutes les parties. Et pour l’aspect financier, en aidant à obtenir des coups de pouce tels que la bourse Erasmus+ ». Une fois l’apprenti·e installé·e, le suivi se poursuit avec des nouvelles régulières !
Envie de suivre à votre tour un cursus international d’ingénieur·e avec le réseau des ITII ? N’hésitez pas à consulter le catalogue des formations !
Scott Barker
Référent mobilité - ITII Normandie